Propres, sûrs, détectables : Nouveaux tribo-polymères igus pour le contact avec les produits alimentaires

10/07/2019
Le spécialiste des plastiques en mouvement mise sur des matériaux détectables optiquement et magnétiquement pour ses paliers et rotules lisses.

Les composants de machine utilisés à l'heure actuelle dans le secteur des produits alimentaires doivent être résistants aux agents chimiques, sans graisse et insensibles à la corrosion. En cas de dommage sur une installation, il est indispensable de pouvoir détecter rapidement des fractions de ces éléments.

C'est la raison pour laquelle igus vient de mettre au point deux matériaux détectables optiquement et magnétiquement pour ses paliers et rotules lisses, l'iglidur FC180 et l'igumid FC. Conformes aux exigences du FDA et au règlement européen CE10/2011, ces matériaux conviennent donc à la perfection aux applications du secteur alimentaire.

La détection de corps étrangers joue un grand rôle dans la fabrication et le conditionnement de produits alimentaires afin de garantir la parfaite qualité des produits et d'éviter toute contamination. C'est pour y répondre que la société igus a mis au point le matériau pour paliers lisses optimisé en termes tribologiques iglidur FC 180 (FC = « food contact ») pour le contact avec les produits alimentaires.

Le nouveau matériau est détectable visuellement de par sa couleur bleue et aussi magnétiquement par les détecteurs de métaux de par l'ajout d'additifs conformes aux aliments. En cas de dommage sur l'installation, les petits débris peuvent être détectés et retirés rapidement.

Ainsi, la pureté du produit est assurée et des opérations de rappel coûteuses peuvent être évitées. Le nouveau matériau est conforme au règlement européen CE 10/2011 et répond aux exigences du FDA, pouvant ainsi être utilisé en contact direct avec des produits alimentaires.

« Sa faible absorption d'humidité et son absence de lubrifiant sont autant de critères supplémentaires qui en font le matériau idéal pour les applications du secteur alimentaire, du secteur des boissons et de l'emballage », explique Julien Villard Responsable Projets secteur emballage chez igus France.

Des rotules lisses igubal également détectables

Le spécialiste des plastiques en mouvement mise également sur un nouveau matériau détectable pour les rotules lisses igubal. Pour la première fois, il existe des rotules auto-alignantes igubal avec un boîtier en igumid FC combiné à une calotte en iglidur FC180 qui sont homologuées pour un contact direct avec les produits alimentaires.

La bonne détectabilité des matériaux a également été confirmée par la société Sesotec GmbH, spécialiste de la détection de corps étrangers et fabricant de détecteurs de métaux pour le secteur alimentaire. Le détecteur de métaux INTUITY est capable de détecter de toute petites particules de l'ordre de 0,0139 g (pour l'iglidur FC180) et de 0,0157 g (pour l'igumid FC) lors du passage sur un convoyeur.

Les nouvelles rotules amortissant les vibrations sont résistantes à la corrosion et aux agents chimiques en raison de leur base polymère, qui leur permet également de résister au nettoyage avec de l'eau et de nombreux produits de nettoyage. Les fabricants et exploitants d'installations destinées au secteur alimentaire ont maintenant à disposition un grand choix de solutions pour paliers et rotules lisses dont ils pourront équiper leurs machines rapidement et simplement, avec de doubles économies à la clé.

En effet, les paliers lisses en polymères n'ont pas besoin d'entretien et sont à l'achat nettement moins coûteux que les solutions en inox renfermant des lubrifiants conformes au secteur alimentaire.

www.igus.fr