Les solutions de mobilité électrique durables d'ABB soutiennent les objectifs de réduction des émissions de la France

10/06/2019
Les derniers chargeurs CC d'ABB, compatibles avec Ability™, constituent une solution idéale pour encourager l'adoption de véhicules électriques (VE) alors que la France intensifie ses efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Cette année, à l'occasion du symposium EVS 32 qui se tient à Lyon, ABB présente ses dernières solutions de mobilité électrique durables, notamment sa toute nouvelle borne de charge CC compacte et son fameux système de charge Terra haute puissance.

Conçues pour répondre aux besoins d'une société de plus en plus connectée et de plus en plus durable, et dans la lignée de l'objectif de la France d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, les bornes de charge CC d'ABB peuvent offrir jusqu'à 920 V de courant en sortie. Cela leur permet de prendre en charge tous les VE existants équipés de batteries 500 V, ainsi que la nouvelle génération de véhicules électriques haute tension.

Quant au système Terra HP, celui-ci offre une puissance de charge de 150 à 350 kW. Terra HP est la solution idéale pour les aires de repos d’autoroute et les stations-service car ce système de courant à très haute tension a la capacité de charger à pleine puissance les véhicules 400 V et 800 V.

Ces deux solutions font partie du portefeuille de solutions connectées ABB AbilityTM et permettent l'authentification, l'intégration avec les systèmes de back-office et les plateformes de paiement, le contrôle, le diagnostic à distance et la réparation, ainsi que les mises à jour et mises à niveau logicielles à distance.

Frank Muehlon, responsable de la division mondiale Recharge des véhicules électriques chez ABB : « ABB est à l'avant-garde du développement de technologies intelligentes et durables pour les transports du futur. Nous avons été les premiers à créer des systèmes de charge électrique qui soient à la fois flexibles et de grande qualité, et qui non seulement répondent aux besoins des véhicules électriques d'aujourd'hui mais font en sorte qu'une solution de qualité soit déjà en place pour les véhicules de plus haute tension qui sont actuellement en cours de développement.

« L'existence d'une vaste infrastructure de charge fiable et performante est essentielle pour aider les pays du monde à atteindre les objectifs ambitieux de réduction des émissions, c'est pourquoi nous sommes très heureux de présenter à l'EVS 32 de Lyon, ces deux formidables exemples de solutions de charge qui enrichissent encore notre portefeuille. »

Borne de charge CC - Une solution compacte de charge rapide

La borne de charge CC d'ABB, qui est désormais disponible sur le marché français, constitue la solution idéale pour charger les véhicules électriques (VE) sur les parkings des sociétés, dans les concessions automobiles et sur les places de stationnement publiques.

La borne de charge CC compacte* se caractérise par un courant maximum de 60 A et fournit une puissance nominale de 24 kW directement à la batterie du véhicule, ce qui permet un temps de charge plus court que la plupart des convertisseurs intégrés dont le courant nominal est compris entre 3 et 7 kW.

Proposée avec une ou deux prises de courant, la borne de charge CC est compatible avec les deux principaux standards CCS et CHAdeMO. L'utilisation quotidienne est simple grâce à un écran tactile couleur de sept pouces, lisible en plein jour. Les principales fonctionnalités comprennent le lancement ou l'interruption du processus de charge, l'indication de la progression de la charge, des menus d'aide, la sélection de la langue et l'accès par code PIN.

Terra HP – L'avenir de la charge haute puissance

Le Terra HP est doté d'une unique armoire d'alimentation de 375 A, qui peut charger un véhicule 400 V à pleine puissance à 150 kW en continu. L'ajout de la technologie de partage de puissance Dynamic DC permet à un système de charge comprenant deux armoires d'alimentation de charger deux VE simultanément, en fournissant jusqu'à 350 kW et 500 A, tout en optimisant, de façon dynamique, le raccordement au réseau et l'alimentation électrique des deux véhicules.

Il est possible d’ajouter ultérieurement d'autres armoires d'alimentation et bornes de charge afin que la solution soit à la fois économique et évolutive. Les stations de charge peuvent donc s'agrandir à mesure que se développe le parc de VE.

Dans un souci de performance, le Terra HP assure une durée de service maximale grâce à la redondance de l'alimentation et de la communication, et aux câbles de charge à refroidissement individuel. L'extrême fiabilité de l'armoire d'alimentation a également été démontrée dans de nombreuses installations pour bus électriques.

« Le portefeuille complet de produits de charge d'ABB renforce encore notre position de leader sur le marché mondial de la charge de véhicules électriques et ce sont plus de 10 500 chargeurs rapides CC qui ont été vendus dans le monde. La borne de charge CC et le système Terra HP, ainsi que d'autres produits de notre gamme, comme le chargeur rapide Terra 50 kW CC qui a remporté un grand succès, encouragent l'adoption de solutions d'e-mobilité à la fois par les propriétaires de véhicules individuels et par les entreprises.

Nous sommes fiers d'apporter une nouvelle contribution à l'atteinte de l’objectif « zéro émission » dans les transports en France et ailleurs », déclare M. Muehlon.

ABB façonne l'avenir de la mobilité

ABB a déjà mis en service plus de 350 unités de ses chargeurs Terra 50 kW en France, notamment pour un réseau automobile de premier plan et un groupe de la grande distribution. De plus, des chargeurs Terra HP 350 kW ont été installés dans plusieurs régions de France sur le réseau paneuropéen de bornes de charge IONITY.

ABB est également engagé dans le développement des transports publics durables. Plus de 90 chargeurs de bus électriques, allant des solutions de charge haute tension 50 kW aux solutions 450 kW basées sur le concept du pantographe, doivent être installés dans toute la France d'ici fin 2019.

ABB propose une gamme complète de solutions de charge pour voitures électriques et pour bus électriques et hybrides, ainsi que des solutions d'électrification pour les bateaux et les trains. Le magazine Fortune a récemment classé ABB à la huitième place des entreprises qui « changent le monde », pour les progrès que la société a réalisés dans le domaine de la mobilité électrique et de la charge de véhicules électriques.

Le rôle d'ABB en tant que partenaire-titre du championnat ABB FIA de Formule E, et partenaire de charge officiel de la nouvelle série de courses I-PACE eTROPHY, renforce l'engagement de l'entreprise à soutenir et à développer l'avenir de la mobilité électrique intelligente et durable.

* H 770 mm x l 584 mm x D 300 mm

www.abb.com