Eichenberger Gewinde : le mouvement rapide de la vis Carry équipe des bras de manutention pour une production en grande série

11/06/2019
Un fabricant de prises électriques a fait appel à Eichenberger Gewinde pour ses équipements de manutention afin d’augmenter son volume de production à 2300 pièces par heure. Dans ce cas particulier, le système de manutention multi-axes exigeait la plus grande précision dans des conditions géométriques extrêmement serrées. Les vis à bille Carry E ou F répondent parfaitement à l’application en combinant vitesse, précision et encombrement minimum car le retour de la bille se fait par les coiffes d’extrémité entièrement intégrées dans le corps de l'écrou. Le rendement η des vis à billes Carry est supérieur à 0.9.


Pour l'agencement de base du système de distribution linéaire à cames, les concepteurs ont choisi des postes de montage individuels avec des modules de manutention électriques. Ces derniers sont équipés de bras d’entraînement librement programmables qui fonctionnent avec des ventouses pneumatiques et des modules de rotation. Les vis à pas rapides Carry E ou F d’Eichenberger Gewinde sont les composants centraux de ces unités qui permettent un rééquipement très rapide. Le grand avantage de ces vis à billes est leur vitesse de déplacement exceptionnelle avec de faibles consommation d'énergie et dissipation thermique. Elles sont en outre capables de déplacer des charges considérables. Leur usure minimale leur assure une très bonne précision de répétition à une précision de positionnement identique.

Eichenberger Gewinde développe sur mesure des formes d’écrous spécifiques pour les applications, au besoin avec des fonctions supplémentaires intégrées comme les arbres, les surfaces de montage, etc. Les profils de filets individuels et la taille des billes sont adaptés, par exemple pour une capacité de charge plus élevée. Les diamètres de vis, ainsi que les matériaux spéciaux et les revêtements, sont spécifiques selon l’application et l’usinages des extrémités.

www.gewinde.ch