Universal Robots et son cobot UR10 permettent à la coopérative d’élevage espagnole COVAP d’améliorer sa productivité

17/05/2019
Fondée en 1959, la coopérative d’élevage espagnole COVAP (Coopérative d'élevage de la Vallée de Los Pedroches) connaît aujourd’hui une phase d'expansion et de croissance qui se traduit par la modernisation de ses sites de production.

Dans ce contexte, COVAP a intégré un UR10 d’Universal Robot sur la chaîne de production de son site de Cordoue. L’entreprise a pu augmenter son niveau de production et accélérer le processus de conditionnement de ses produits directement en salle blanche, sans nuire à la qualité du produit ou à l’environnement de travail.

Dans un premier temps, pour réduire le temps entre le tranchage du jambon et son conditionnement, la trancheuse à jambon et la machine d’emballage sous vide de la chaîne de production ont été rapprochées. Cependant, cela eut pour effet de réduire la vitesse à laquelle la machine opérait, de 8 à 5 cycles par minute.

Afin de pallier ce problème, un UR10 a été installé sur la chaîne de production. Avec son application de Pick&Place intégrée, il s’occupe d’installer les plateaux en plastique sur le tapis roulant entre les deux machines. En accélérant la transition entre ces dernières, cette application de robotique collaborative a permis à COVAP de retrouver son cycle de production initial.

L’une des conditions d’installation du cobot par COVAP était qu’il puisse travailler avec des opérateurs humains mais également opérer en salle blanche. C’est-à-dire un espace construit et organisé de manière à minimiser au maximum l’introduction de particules en suspension afin d’éviter toute contamination. Le cobot UR10 répondait à l’intégralité de ces conditions.

Devant le succès de l’opération, COVAP intégrera trois autres cobots Universal Robots au cours des prochains mois sur d’autres sites de production.

Enfin, dans le cadre de cet achat, COVAP s’est vu attribué le « Golden Cobot » d’Universal Robots, pour célébrer la 25 000e vente et installation d’un cobot UR pour l’Europe du Sud.

www.universal-robots.com