Nouvelle série RX2 : la force motrice de l'évolution

22/05/2019
Le variateur polyvalent à usage général permet d'optimiser les performances tout en économisant de l'énergie.

Omron a lancé les nouveaux variateurs de fréquence haute performance RX2 afin de répondre aux besoins changeants des intégrateurs de systèmes, constructeurs de machines et fabricants et de les aider à allier productivité, qualité et fiabilité, tout en profitant d'une personnalisation facilitée. Les variateurs RX2 sont conçus pour des applications telles que le contrôle du remplissage, le travail à la presse et le contrôle de la tension, aussi bien pour les moteurs à aimants permanents (PM) que pour les moteurs à induction.

Alors que les grandes entreprises européennes réalisent des audits afin de déterminer comment réduire leur consommation d'énergie, celles-ci se doivent d'étudier chaque composant et chaque étape de leurs processus de production en vue d'éventuelles améliorations. Omron répond à ce besoin grâce à des solutions d'automatisation innovantes qui aident les entreprises et les gouvernements à atteindre leurs objectifs en matière d'efficacité énergétique.

Un successeur évolutif et un remplacement facile

La nouvelle série RX2 bénéficie d'un réglage automatique permettant d'optimiser les performances du moteur PM et d'économiser de l'énergie. Contrairement à son prédécesseur RX qui n'offrait que deux régimes de puissance, exploitation normale et exploitation élevée, la nouvelle série propose désormais trois régimes. Cette nouveauté permet l'utilisation d'un seul variateur pour une large gamme d'applications de moteurs, offrant ainsi une empreinte réduite et des performances optimisées.

La série RX2 présente les mêmes dimensions de montage que l'ancien modèle RX, ce qui permet de remplacer facilement l'armoire électrique et de conserver l'emplacement de montage. Il est également possible d'utiliser le logiciel CX-Drive existant afin de convertir et de transférer les paramètres et les programmes utilisés avec le modèle précédent sur les nouveaux variateurs RX2.

Grâce au filtre antiparasite intégré répondant à la directive européenne EMC (IEC 61800-3 environnement 2 catégorie C3 et à la norme UL 61800-5-1 relative aux Entraînements électriques de puissance à vitesse variable), aucun matériel externe supplémentaire n'est nécessaire, ce qui évite des coûts supplémentaires.

La nouvelle interface LCD couleur rend l'installation et l'utilisation intuitives et faciles et la fonction de copie des paramètres permet aux utilisateurs de copier rapidement les paramètres vers d'autres variateurs RX2. Le variateur RX2 peut également effectuer un contrôle de séquences simple programmé à l'aide du logiciel de support CX-Drive.

Optimisation des coûts, de la sécurité et de la connectivité

Le contrôle de grue, le contrôle de la tension et d'autres processus à grande échelle nécessitant des vitesses de contrôle rapides peuvent être configurés sans API, ce qui optimise les coûts. De plus, la série RX2 est équipée en série de la fonction Couple sécurisé désactivé pour répondre aux exigences de sécurité de votre machine et répond aux normes de sécurité IEC 61800-5-2:2016 STO SIL3 et ISO 13849-1:2015 catégorie 4 PLe.

Les variateurs RX2 peuvent être connectés aux contrôleurs d'automatisation de machines NX et NJ d'Omron pour améliorer la productivité de développement et de production (option EtherCAT bientôt disponible).

« Nos nouveaux variateurs RX2 offrent des performances élevées. L'objectif est de favoriser une évolution constante, en répondant aux besoins du marché tels que l'augmentation de l'efficacité énergétique », explique Alberto Fuentes, Responsable marketing des produits pilotes en Europe. « De plus, nos clients existants bénéficient d'une mise à niveau facilitée vers les nouveaux variateurs RX2, car ils sont encore plus intuitifs et plus rapides à utiliser que l'ancien modèle RX. »

www.omron.com