Hexagon continue à réduire le temps de mesure des aubes de compresseur dans l'industrie des moteurs aérospatiaux

17/05/2019
Le système de scanning optique GLOBAL S HTA redéfinit la productivité dans la création et l'exécution de routines de mesure.

La division Hexagon Manufacturing Intelligence annonce aujourd'hui le lancement de la toute nouvelle version de la machine à mesurer tridimensionnelle GLOBAL S HTA (High Throughput and Accuracy) pour le secteur de l'aérospatiale. Celle-ci intègre des optimisations majeures qui rendent le système Hexagon de mesure sans contact, à haute vitesse, d'aubes de compresseur encore plus performant.

Les caractéristiques de performance de la GLOBAL S HTA se fondent sur celles du modèle précédent assurant des relevés entre deux et cinq fois plus rapides que la mesure tactile classique. Grâce à de nouvelles mises à jour logicielles, la GLOBAL S HTA offre un nouveau gain de productivité en réduisant les temps de mesure en moyenne jusqu'à 30 %.

Les améliorations logicielles rationalisent la création en trois étapes de routines de mesure d'aérofoils et éliminent les temps d'attente pendant l'exécution des mesures pour rendre les cycles plus rapides. Une vidéo d'application se trouve ici.

La GLOBAL S HTA fournit des données de mesure de haute densité pour une meilleure analyse de la géométrie d'aérofoil en ayant recours à la technologie de scanning Hexagon HP-O sans contact. Sa technologie de palpage scanning optique HP-O Multi s'appuie sur l'interférométrie laser modulée par fréquence pour fournir un scanning rapide sans contact avec une répétabilité de l'ordre submicronique.

La machine permet ainsi de vérifier les caractéristiques d'aube les plus complexes, notamment les bords de coupe, d'attaque et de fuite, les géométries d'aérofoil 3D, éléments de plateforme, d'emplanture et de carénage.

« Les constructeurs de moteurs aérospatiaux subissent de plus fortes pressions pour augmenter le rendement tout en maintenant de hauts niveaux de précision de mesure », indique Ken Frescoln, Directeur Développement d'affaire Moteurs aérospatiaux, Amérique du Nord.

« Grâce à ses nouvelles fonctions optimisées, la GLOBAL S HTA est la seule solution de mesure de compresseurs sur le marché à réduire considérablement le temps de mesure, en offrant un nouveau degré de rendement pour répondre aux exigences des clients. Autre atout : son interface utilisateur intuitive conçue pour aider les ingénieurs qualité à accéder et analyser rapidement les données dont ils ont besoin pour optimiser les processus et l'efficacité de l'exploitation. »

La GLOBAL S HTA est disponible à l'échelle mondiale. De plus amples informations sont fournies au sein du réseau de distribution Hexagon.

www.hexagonmi.com