Nouvelle gamme de marquage laser EASY

17/09/2018
Meilleur rapport qualité prix du marché, modularité et évolutivité

Le lancement de la gamme EASY marque une avancée importante pour SIC MARKING, numéro 1 sur les marchés de la micro percussion et du rayage, et actif sur la technologie laser depuis 15 ans. Cette gamme utilise la technologie du Laser fibré dopé Ytterbium SIC Marking, avec un Mode opératoire pulsé (30 à 60 kHz), une Longueur d'onde de 1064 nm et une puissance moyenne de 20W (disponible en 30W).

La gamme EASY répond à 80% des applications à un coût bien plus faible. Elle permet une grande finesse de marquage sur un grand nombre de matériaux (acier, aluminium, inox, plastiques, …) et s’adapte aux états de surface difficiles.

Une conception modulaire et évolutive
Cette gamme a été construite autour de deux têtes, une version standard et une version HD, auxquelles s’ajoutent différentes options pour répondre à chacun des besoins spécifiques immédiatement ou dans un deuxième temps, en fonction de l’évolution de la ligne de production.

Dans sa version standard, cette nouvelle gamme laser offre le meilleur rapport qualité/prix du marché et permet de réaliser un marquage de qualité à des cadences élevées. La version EASY HD (Haute Définition - de 2 ns à 200 ns) offre un meilleur contraste de marquage sur les métaux, plus particulièrement l’aluminium et aussi sur certains plastiques. Cette version peut également répondre à des problématiques de temps cycle en ajustant la durée de pulsation du laser.

3 options pour s’adapter aux besoins actuels et futurs des industriels
La première concerne le marquage 3D, composé d’une lentille liquide pour marquer des pièces complexes (cylindres, plan incliné…) ou bien des pièces multi-niveaux (jusqu’à 80 mm de différence en altitude.

Les clients peuvent également opter pour un système de relecture intégrée, composée d’une caméra haute résolution intégrée dans la tête de marquage laser, permettant de lire un ou plusieurs codes 2D immédiatement après le marquage. La lecture immédiate du marquage est sans mouvement entre les opérations. Comme la lecture s’opère dans l’axe du code, il n’y a pas de déformation de l’image. Les marquages vérifiés sont les codes standards 2D - QR-Code et Datamatrix selon les normes ISO 29158, ISO 15415, ISO 9132...

Enfin, la gamme EASY offrent aussi la possibilité de communiquer à travers des bus de terrain Profibus, Profinet et Ethernet/IP.

Avec EASY, SIC MARKING s’adresse à l’industrie qui se doit d’être agile et efficiente.
« Il était important pour nous de non seulement rendre la technologie laser plus accessible financièrement à nos clients, mais aussi de s’assurer qu’ils paient le juste prix, en fonction de leur besoin. Tout en leur offrant la flexibilité de rajouter, a posteriori, des modules 3D, vision intégrée, communication, car nous savons que les lignes de nos clients sont susceptibles d’évoluer dans le temps », explique Jean-Manuel Pauchet, directeur général.

EASY est disponible en standard avec des fenêtre de marquage de 60 x 60 mm, 100 x 100 mm et 170 x 170mm et s’applique aux marquages alphanumériques, aux Code 2D datamatrix, aux code barre, aux logo, au marquage VIN et aux QR codes. Elle est facilement intégrable sur toutes les lignes de production peut être connectée sur réseau industriel sans aucun matériel additionnel via E/S TOR, Ethernet TCP/IP et RS232. Les systèmes de marquage EASY peuvent être intégrés (Poids de l’Unité de contrôle Fiber Unit : 19 kg – Tête de marquage i103 Easy : 5kg). Le laser i103 EASY fonctionne en mode standalone (sans PC) et peut dialoguer directement avec un automate d’une ligne de production. Cependant, la création et le paramétrage des fichiers de marquage se fait sur un PC grâce au logiciel SIC Laser Advanced.

Avec 300 collaborateurs, un chiffre d’affaire de 50m€ et une présence dans plus de 50 pays dans le monde dont 8 filiales, SIC Marking s’est imposé comme un des leaders mondiaux du marquage et de la traçabilité de composants industriels.