Key Technology présente un nouveau calibreur de précision pour haricots verts

07/08/2018

Key Technology développe sa gamme de systèmes rotatifs de tri par taille et de calibrage pour les haricots verts, qui incluent des équipements plébiscités tels que le Suppresseur de débris SSR (Sliver Sizer Remover), le Calibreur de précision PSG (Precision Size Grader ) et le Calibreur de taille rotatif RSG (Rotary Size Grader). Grâce à l'introduction d'un nouveau PSG à 14 rouleaux, Key permet aux processeurs de remplacer les calibreurs à tambour avec un impact minime sur l'équipement avoisinant. Le PSG à 14 rouleaux compte quatre rouleaux de plus que les systèmes précédents afin d'améliorer la performance du calibrage. Le PSG sépare les haricots par diamètre, avec une précision qui perdure dans le temps, afin d'aider les processeurs à calibrer tout en optimisant le rendement.

Idéaux pour calibrer les haricots entiers et coupés, éboutés ou non, dans des applications de produit frais, surgelés ou en conserve, les systèmes de tri par taille et de calibrage rotatifs de Key sont disponibles en largeur de 2, 3, 4 ou 5 pieds (0,6 à 1,5 mètre). Tous sont 100 % métriques, de même que l'ensemble des fixations, roulements, axes et pignons. Les processeurs s'appuient sur les systèmes de tri par taille et de calibrage rotatifs de Key, qui assurent des capacités de moins de 4 000 à plus de 13 000 lb. (1,8 à 5,9 tonnes) par heure, à de nombreuses étapes de leurs lignes de production.

Dans le cas des haricots surgelés et en conserve, les SSR se trouvent fréquemment au point de réception à l'extérieur de l'usine, où ils calibrent le flux de rejet d'une trieuse numérique pour récupérer le bon produit parmi les débris. Après les équeuteuses, les RSG éliminent les tiges et les petits morceaux préalablement au tri numérique, pour optimiser la performance de la trieuse en réduisant sa charge. La zone de calibrage principale fait généralement suite au tri numérique, où un à plusieurs PSG sont utilisés pour séparer les haricots verts selon deux calibres ou plus, par diamètre.

Dans le cas des haricots verts frais, l'agencement d'une ligne de production typique comporte un PSG alimentant un RSG en amont d'une trieuse numérique. En utilisant cette suite de systèmes de séparation mécanique et de tri optique, les clients obtiennent la plus haute qualité de produit ainsi qu'une grande efficacité de production.

« Nos SSR et RSG sont utilisés depuis de nombreuses années par les processeurs de haricots verts surgelés et en conserve. Désormais, ces clients utilisent également de plus en plus nos calibreurs de précision. L'association des PSG et de nos autres systèmes de tri par taille et de calibrage rotatifs est en passe de devenir la nouvelle norme de l'industrie », déclare Jim Ruff, directeur général du groupe Solutions intégrées chez Key Technology. « Les processeurs de produit frais commencent également à adopter cette technologie.

Par rapport aux calibreurs à tambour, qui sont des machines complexes comportant de nombreuses pièces mobiles, les nouveaux PSG à 14 rouleaux de Key sont simples et robustes. Les PSG offrent un encombrement au sol beaucoup plus réduit pour un rendement comparable et assurent une manipulation douce ainsi qu'un moindre entretien. Ils maintiennent le calibre dans le temps, ce qui a pour effet d'améliorer le produit final et d'augmenter le rendement. Ils facilitent la désinfection grâce à une conception ouverte, un bâti entièrement soudé et un plateau monobloc.

Le nouveau système à 14 rouleau est idéal dans le cadre du remplacement d'un rouleau à tambour sur une ligne où l'encombrement doit être respecté.

Le PSG sépare les haricots verts par diamètre. Doté d'une série de rouleaux espacés, il laisse passer les haricots fins et recourbés, alors que les haricots plus épais sont transportés sur le dessus. Les rouleaux tournent à vitesse progressive, c'est-à-dire que le deuxième tourne plus vite que le premier afin de répartir le produit et des déflecteurs en option tournent les haricots pour garantir que chacun d'entre eux puisse passer à travers s'il y a lieu. Les rouleaux sont à facettes et texturés afin de créer une agitation douce pour que le produit soit animé sur le dessus et puisse trouver un espace ou poursuivre son cheminement.

Partout dans le monde, les processeurs s'appuient sur la polyvalence du PSG pour leur calibrage, nonobstant les différences régionales. Par exemple, un processeur américain qui considère les haricots plus épais comme de première qualité configure sa ligne de sorte que le produit transporté sur le dessus d'un PSG poursuive sa transformation. Un processeur européen qui considère les haricots fins comme de première qualité récupère les haricots qui tombent et les transporte à l'étape suivante de la ligne de transformation.

Les espaces entre les rouleaux du PSG sont facilement réglables pour changer le seuil de diamètre afin de modifier le calibre ou de transformer différentes variétés de haricots ou autres produits tels que les pommes de terre ou les carottes. Une simple rotation de l'unique poignée ajuste rapidement et précisément tous les espaces de façon homogène dans l'ensemble de la machine, afin de calibrer une nouvelle taille de coupe. Le PSG peut être réglé et nettoyé en moins de 10 minutes pour traiter un nouveau calibre ou produit. Key peut équiper le PSG et le RSG d'un entraînement à fréquence variable pour autoriser des ajustements de régime du moteur afin de gérer les changements de rendement, d'état du produit ou d'agressivité du calibre.

www.key-technology.fr