Advantech lance 30 solutions IIoT basées sur son modèle de "c

12/07/2018
développement" et sa plateforme WISE-PaaS, et annonce aussi une grande exposition en novembre.


Advantech, marque leader mondial dans le domaine des systèmes intelligents (code boursier :  2395), a annoncé le co-développement de packages IoT (Internet of Things, ou internet des objets) SRP (Solution Ready Package, ou package prêt à l’emploi), issus de développements en commun avec diverses entreprises nationales et internationales. Trente packages SRP seront officiellement lancés cette année, et Advantech organisera un Sommet du co-développement IoT et une Conférence de presse AIoT.SRP, les 1er et 2 novembre à Suzhou, en Chine.

K.C. M. Liu, Président d'Advantech, souligne que les applications IIoT (IoT industriel) vont se généraliser dans différents domaines. Cependant, la clé du succès réside chez les fournisseurs de plateformes technologiques, comme Advantech, ainsi que dans une collaboration étroite avec les industriels capables d’intégrer et de standardiser en taille des packages SRP facilement reproductibles et s’appuyant sur une combinaison de produits logiciels et matériels. Ces packages SRP peuvent ensuite être installés par des intégrateurs systèmes sur le site du client. A terme, des chaines industrielles IIoT vont se constituer, au fur et à mesure que ces packages SRP vont s’imposer comme des solutions complètes sur le terrain. Par conséquent, ces chaînes IoT industrielles doivent comprendre des capteurs, de "l’edge computing" (informatique de périphérie), des communications, du PaaS (Platform As A Service, ou plateforme sous forme de service), des packages SRP industriels, et des services cloud. Pour les cinq prochaines années, ce type de chaine industrielle devrait atteindre sa maturité à un rythme accéléré.

Cette semaine, Advantech a invité neuf entreprises de différents secteurs à présenter les packages SRP qu’elles ont co-développés. Ces neuf partenaires de co-développement sont les suivants :

Fleetivity; Package SRP de gestion de flotte
ILink IoMT; Package SRP de santé connectée et d’intégration système
Nippon RAD Inc. (Japon); Industry 4.0 et intégration système "smart factory" (usine connectée) au Japon
Alleantia Srl (Italie); Package SRP de conversion de protocole d’équipement
YEONG CHIN MACHINERY INDUSTRIES CO. LTD. (YCM); Utilisation et maintenance à distance de machines à commande numérique
Etrovision Technology; Package SRP de stationnement intelligent
XMight; Package SRP de gestion de charge de véhicule électrique
AnCAD; Packages SRP de surveillance de vibrations d’équipement
P-Square Inc.; RTLS (Real-Time Locating System, ou système de localisation temps-réel) pour hôpital connecté


D'autres packages SRP, co-développés avec des entreprises de Chine ou d'autres régions du monde, seront annoncés séparément. A l’occasion du Sommet du co-développement IoT d’Advantech, qui se tiendra les 1er et 2 novembre, 6.000 cadres supérieurs des secteurs de l’IoT du monde entier ont été invités, pour échanger et partager leurs idées. Cet événement comprendra une centaine de séminaires de discussion approfondie sur des sujets liés à l'IoT, des annonces de solutions IoT ("AIoT.SRP") avec une trentaine de partenaires différents issus de divers secteurs, et des applications innovantes co-développées par une cinquantaine de partenaires de secteurs clés de l'industrie, en apportant de nouvelles idées liées à l'IoT ou au secteur des "smart cities" (villes connectées). L'événement devrait avoir un impact majeur et révolutionner totalement l'avenir des industries connexes.

Selon le Dr Allan Yang, Directeur Technique d’Advantech, les solutions IIoT doivent être capables d'intégrer la collecte de données d'équipements industriels sur la base d’un certain nombre de normes intégrant : la gestion de dispositifs en périphérie, la communication sans fil et l'analyse de données. Ces solutions doivent également intégrer la création de rapports visuellement intuitifs sur les plateformes cloud, ainsi que la création de modèles d'IA (Intelligence artificielle) et leur intégration avec le savoir d’experts. Parmi les autres domaines clé, on peut citer le respect des règles de stockage et de gestion des données, établies par chaque pays ou chaque politique d'entreprise, et la construction de plateformes et de mécanismes de sécurité des données, à la fois rigoureux et dignes de confiance. Etant donné que les technologies et les savoirs spécifiques requis proviennent de domaines différents, le modèle co-développement est vraiment efficace et performant au niveau des résultats.

Par rapport aux multiples exigences complexes des solutions IIoT évoquées plus haut, Advantech utilise une architecture axée sur les données, intégrant des technologies de services cloud comme noyau de départ pour sa plate-forme cloud industrielle, WISE-PaaS. Cette plateforme peut se déplacer sur plusieurs clouds et offre une grande souplesse au niveau extensions et multi-emplacements, une fiabilité supérieure, plusieurs services de bases de données, des services d’entraînement de modèle IA (intelligence artificielle) et de déploiement, des services de visualisation pour tableaux de bord, et des services de sécurité et de gestion de données multi-niveaux. En utilisant la plateforme WISE-PaaS comme fondation, Advantech et ses partenaires de co-développement vont pouvoir travailler à déployer rapidement une gamme de solutions IIoT. En fusionnant avec le "business model" (modèle commercial) innovant des services cloud industriels, la troisième vague de la révolution numérique a officiellement donné le coup d'envoi de la transformation de nos industries.

 
#