Déployez les technologies mobiles et cloud en toute sécurité grâce aux nouveaux guides réseau

14/06/2018
Les guides de conception réseau permettent aux entreprises de tirer le meilleur parti de l'IoT industriel, tout en adoptant les meilleures pratiques de sécurité

Qu’ils s’agissent d'un opérateur contrôlant la qualité sur un iPad ou de managers comparant la production sur plusieurs sites, les connexions mobiles et cloud sont devenues courantes dans les opérations industrielles. Mais les cyberattaques peuvent exploiter ces nouvelles connexions pour voler des formulations de produits ou prendre le contrôle d'un site.

Rockwell Automation et Cisco ont publié de nouveaux livres blancs et guides de conception réseau pour permettre aux entreprises de connecter des appareils mobiles et déployer une connexion au cloud de bout en bout, tout en adoptant les meilleures pratiques de sécurité. Ces guides présentent les meilleures pratiques pour les architectures réseau filaires et sans fil lors du déploiement de solutions IIoT mobiles et cloud. Ces nouvelles ressources sont disponibles librement dans le cadre du programme CPwE (Converged Plantwide Ethernet, Ethernet convergé à l'échelle de l'usine).

Connexions mobiles sécurisées

Le nouveau guide explique comment se connecter à des appareils mobiles en toute sécurité. Basé sur la plateforme Cisco Identity Services Engine (ISE), ce guide prend en charge la sécurité industrielle en identifiant, autorisant et positionnant les connexions mobiles à trois niveaux : appareil, application et utilisateur. Il permet également aux utilisateurs d'établir des architectures WLAN unifiées et autonomes et de gérer l'accès sans fil en libre-service.

« Les appareils mobiles changent notre vision et notre gestion de la production, déclare Gregory Wilcox, responsable du développement technologique et commercial international, Rockwell Automation. Les employés peuvent accéder aux analyses depuis leurs tablettes afin de prendre de meilleures décisions en matière de production, même lorsqu'ils se trouvent loin des équipements. De plus, ils utilisent les innovations telles que l'application FactoryTalk TeamONE de Rockwell Automation pour collaborer via leurs smartphones. »

Connexion au cloud

Le nouveau guide Connexion au cloud explique comment utiliser la passerelle FactoryTalk Cloud afin d'établir une connexion plus sécurisée aux applications cloud (telles que FactoryTalk Analytics for Machines) depuis l'atelier. Cette connexion de bout en bout est essentielle au déploiement de fonctionnalités, telles que l'assistance et la surveillance à distance. Ce guide de connexion décrit les différents niveaux de mesures de sécurité qui doivent être envisagés par les entreprises.

« Les entreprises industrielles concentrent leurs efforts sur la création d'une passerelle d'informations vers le cloud, mais négligent les besoins essentiels en matière de sécurité, explique Todd Gurela, directeur principal, Industry Solutions Group, Cisco. Le guide Connexion au cloud permet aux entreprises d'établir une connexion au cloud de bout en bout, tout en protégeant les chemins de données et le réseau d'usine contre les cyberattaques. »

Sécurité industrielle renforcée

Rockwell Automation et Cisco ont récemment étoffé leurs guides de conception d'infrastructures de sécurité industrielle CPwE.

Le nouveau guide Pare-feux industriels fournit plusieurs cas d'utilisation et présente les exigences en matière d'applications, les technologies et les considérations relatives à la conception. Par exemple, les constructeurs de machines peuvent apprendre à utiliser les pare-feux afin d'éviter que le trafic réseau de l’usine n'affecte les performances de leurs machines.

Le guide précédemment publié a été mis à jour avec les nouvelles applications des logiciels FactoryTalk VantagePoint et FactoryTalk ViewPoint de Rockwell Automation.

Les nouveaux guides de conception d'architectures CPwE (Converged Plantwide Ethernet, Ethernet convergé à l'échelle de l'usine) sont disponibles en téléchargement sur le site Web de Rockwell Automation.

Le contenu CPwE (Converged Plantwide Ethernet, Ethernet convergé à l'échelle de l'usine) vise à rendre la conception d'opérations industrielles et le déploiement d'une infrastructure réseau industrielle d’usine fiable, sécurisée et évolutive. L'infrastructure de sécurité industrielle CPwE, qui applique une approche multicouche globale et diversifiée, est conforme aux normes de sécurité industrielle, telles que IEC 62443 et NIST 800-82. Le test et la validation CPwE suivent les méthodologies CVD (Cisco Validated Design) et CRD (Cisco Reference Design).

Cisco est un membre de l'alliance stratégique participant au programme Rockwell Automation PartnerNetwork. Les deux entreprises œuvrent ensemble à établir une passerelle entre l'atelier et l'entreprise grâce à une infrastructure réseau commune via la formation, la conception réseau et les produits.

À propos du programme Rockwell Automation PartnerNetwork

Le programme Rockwell Automation PartnerNetwork permet aux industriels mondiaux d'accéder à un réseau collaboratif d'entreprises ayant toutes pour priorité de développer, de mettre en œuvre et de prendre en charge les meilleures solutions de leur catégorie pour réaliser l'optimisation à l'échelle de l'usine, améliorer les performances des machines et atteindre leurs objectifs en matière de développement durable.


#