Guidage propre avec le nouveau film lisse igus dédié aux systèmes linéaires et conforme aux exigences du FDA et de l'UE

14/06/2018
igus ajoute à sa gamme de films lisses pour systèmes linéaires des films en polymères hautes performances en iglidur A160 conforme aux exigences du FDA et de l'UE

Les systèmes de guidage linéaire igus assurent un réglage rapide et précis des machines du secteur alimentaire et des boissons. Pour que ces guidages linéaires puissent glisser sans lubrifiant, des films lisses sans entretien et résistants à l'usure sont intégrés aux patins et chariots. igus vient de mettre au point un film lisse en polymères hautes performances iglidur A160 conforme aux exigences du FDA et de l'UE qui répond aux critères d'hygiène stricts du secteur alimentaire. Ce film offre une durée de vie élevée avec les arbres en inox conformes aux exigences du FDA et de l'UE ainsi que dans les applications humides.

Les machines utilisées dans le secteur alimentaire doivent faire appel à des composants propres, sans graisse et résistants à la corrosion. Des exigences qui expliquent l'utilisation de plus en plus fréquente de solutions en polymères sans entretien. De par leurs propriétés, les systèmes de guidages linéaires igus sans graisse sont déjà utilisés dans de nombreuses applications du secteur alimentaire et de l'emballage, pour le soutirage de boissons ou encore pour les tâches connexes liées aux bouteilles. Sur ces systèmes, des films lisses en polymères hautes performances permettent des mouvements propres par glissement.
Les clients du secteur alimentaire en particulier peuvent maintenant faire appel à des guidages linéaires vraiment hygiéniques grâce aux nouvelles douilles sans graisse en iglidur A160. Ce matériau bleu conforme aux exigences du FDA et au règlement européen CE 10/2011 est idéal pour le secteur alimentaire. L'iglidur A160 offre une très longue durée de vie, calculable en ligne, en combinaison avec les arbres en inox, en milieu sec ou humide. Il se distingue également par une grande résistance aux agents chimiques. Sans compter que le film lisse est équipé de rainures intégrées canalisant des éventuelles saletés, le rendant facile à nettoyer. Ce nouveau composant est actuellement disponible en huit tailles pour tous les patins et chariots drylin W ainsi que pour tous les guidages ronds drylin R.

Résistance à l'usure testée sur les arbres en inox

igus a testé le nouveau film lisse dans son propre laboratoire d'une superficie de 2.750 mètres carrés. Les tests ont porté sur des films en iglidur J200, iglidur J, iglidur A180, iglidur E7 et iglidur X associés à différents arbres en inox. Le matériau standard éprouvé iglidur J200 convient tout particulièrement aux arbres en aluminium, l'iglidur J confirme sa polyvalence avec tous les matériaux d'arbre. Aux clients utilisant des systèmes linéaires drylin avec des arbres en acier, igus propose l'endurant iglidur E7 tandis que ceux souhaitant avoir une grande résistance aux températures et aux produits chimiques pourront faire appel aux films lisses en iglidur X.
Le test d'usure a bien montré que le nouveau film lisse en iglidur A160 présente la meilleure résistance à l'usure sur différents arbres en inox. Il est donc le partenaire idéal des guidages en inox tels qu'ils sont utilisés dans le secteur alimentaire.

Retrouvez plus d’informations sur nos films lisses A160 à l’adresse www.igus.fr


#