L'identification n'a jamais été aussi simple : têtes de lecture/écriture RFID avec IO Link

08/06/2018

Les systèmes RFID sont économiques, polyvalents et garantissent des processus fiables, comme en intralogistique. Partout où un grand nombre de points d'identification est nécessaire, les tâches d'identification sont désormais plus simples grâce au récent développement que sont les nouvelles têtes de lecture/écriture RFID HF. Ces appareils sont dotés d'une interface IO-Link pour une intégration facile grâce à une connexion point-à-point, qui fonctionne avec tous les dispositifs IO-Link maîtres. Avec ces nouveaux produits, Pepperl+Fuchs fait un pas de plus vers l'intégration flexible et moderne du système.


Manutention facilitée

Les têtes de lecture/écriture RFID sont disponibles dans trois boîtiers différents, de conception compacte et robuste pour les applications dans des environnements industriels difficiles. Outre la connexion précédente aux unités d'évaluation éprouvées de la gamme IDENTControl, les nouvelles têtes de lecture/d'écriture sont conformes à la norme ouverte, évolutive et rapide IO-Link V1.1.
Les nouvelles têtes de lecture/écriture sont faciles à manier et offrent aux utilisateurs une flexibilité optimale en matière de solutions d'application. Les utilisateurs peuvent choisir entre deux modes de fonctionnement conçus à la fois pour des applications simples et complexes :

Le mode simple permet une mise en service aisée via « plug-and-play » sans effort de programmation supplémentaire. Grâce à la fonction de démarrage automatique, la nouvelle série est idéale pour les utilisateurs découvrant la RFID ou pour les tâches d'identification simples contenant de petites quantités de données. Nul besoin d'un bloc de fonction : la mise en œuvre est ainsi immédiate.
Le mode expert est une solution d'accès aux données haute performance via une procédure d'établissement de liaison. Le bloc de fonction et le guide adaptés sont disponibles au téléchargement.


Prêt pour l'usine intelligente

Les têtes de lecture/écriture s'intègrent facilement dans l'usine grâce à une connexion point-à-point avec tout maître IO-Link souhaité. Dans la gamme des modules de bus de terrain, Pepperl+Fuchs propose des modules IO Ethernet correspondants avec un maître IO-Link intégré pour une connexion optimisée et une configuration de bout en bout. Outre la capacité multiprotocole qui prend en charge la connexion de bus de terrain hiérarchique classique, c'est-à-dire la communication entre le PLC et le terrain, l'interface maîtresse IO-Link octodirectionnelle intégrée fournit aux nouveaux modules IO Ethernet une connectivité hiérarchique croisée pour les structures de communication, appartenant à l'industrie 4.0. Jusqu'à huit têtes de lecture/d'écriture RFID compatibles IO-Link peuvent être connectées. Cela permet d'optimiser l'efficacité et de réduire les coûts pour chaque voie.
Avantages des nouvelles têtes de lecture/écriture RFID :

L'interface IO-Link standardisée développe le plein potentiel de l'industrie 4.0
Le mode simple permet la simplification sans compromettre les performances
Une standardisation des systèmes avec prise en charge multiprotocole pour les systèmes de bus les plus courants
Une solution flexible et efficace permet de combiner les têtes de lecture/d'écriture IO-Link avec d'autres appareils sur le maître IO-Link Ethernet
Un système complet à partir d'une unique source : têtes de lecture/d'écriture, étiquettes et maître IO-Link Ethernet