Les palpeurs 3D de HEIDENHAIN, un allié indispensable pour votre atelier

14/02/2018
Toujours en évolution, les palpeurs 3D de HEIDENHAIN communiquent désormais en full numérique, pour plus de sécurité et de fiabilité.

Les palpeurs destinés à l’étalonnage des pièces et des outils sur les machines-outils permettent d’optimiser le temps de travail. Afin d’augmenter les gains de productivité, HEIDENHAIN propose un certain nombre de caractéristiques fondamentales parmi lesquelles on trouve:

- le signal de déclenchement par capteur optique sans contact, donc sans usure,
- le dispositif de soufflage qui permet de nettoyer le point de palpage de la pièce,
- le premier palpeur générant sa propre énergie pendant ce soufflage
- ou encore le premier palpeur avec fusible anti-collision.

Pour ce qui est de la transmission des données, les palpeurs pièces TS 460 et outils TT 460 ne laissent, là non plus, rien au hasard. Selon les circonstances d‘utilisation, l‘opérateur opte pour le mode de transmission le mieux adapté à sa production :

- l‘infrarouge pour un transfert rapide du signal entraînant une précision maximale,
- la radio pour une plus grande portée, indispensable sur des machines non cartérisées de grandes dimensions. La même cellule émettrice / réceptrice SE 660 gère les deux palpeurs et les deux modes de transmission.


Eviter la collision avec une protection intelligente

Quelques secondes d’inattention peuvent avoir de lourdes conséquences dans un atelier, en immobilisation machine et en frais de réparation. Dès la moindre détection de collision, le fusible de protection qui équipe les TS460 protège le palpeur et les machines en stoppant immédiatement les avances ce qui évite tout risque de casse. Ce mécanisme de protection assure également l’isolation thermique du palpeur en le préservant de l‘échauffement de la broche, ce qui accroît la précision de la mesure.


Le full numérique ou Full En-Dat : plus de flexibilité et de retour d’informations

La grande nouveauté dans la famille des palpeurs machine-outils (ou palpeurs 3D) de HEIDENHAIN est leur passage en Full EnDat, qui permet désormais d’identifier et de gérer plusieurs palpeurs par une même cellule captrice SE, y compris sur d’anciens modèles de Commandes Numériques, moyennant juste, dans ce cas une interface d’adaptation UTI660.

La communication bi-directionnelle Full EnDat permet désormais de visualiser et même de contrôler directement sur l’écran de la CN, l’ensemble des paramètres et des mesures des palpeurs en cours d'utilisation. Entre autres, la gestion de l'encombrement radio des canaux de communication facilite l’intégration de ces palpeurs. Avec cette vue d’ensemble, l’opérateur gagne en sérénité et en efficacité.

Toujours avec une technologie d’avance, les palpeurs HEIDENHAIN sont un allié de taille pour les opérateurs sur machine-outils. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les salons SIMODEC à la Roche Sur Foron du 6 au 9 mars stand D O38 et sur INDUSTRIE Paris 2018 du 27 au 30 mars stand 4T32.
#